Qu’est-ce que le bio?
Le bio est un système agricole qui favorise la santé du sol, des écosystèmes et des collectivités sans utiliser des engrais ou des pesticides synthétiques. Le système valorise l’utilisation de ressources renouvelables, l’équilibre écologique et le maintien de la biodiversité.
Pourquoi est-ce important?
Nous croyons que le bio, c’est de travailler avec la nature plutôt que contre elle. C’est la raison pour laquelle chaque produit que nous fabriquons, sans exception, est certifié biologique. Ces pratiques donnent des populations et des collectivités en bonne santé, en plus de réduire notre impact environnemental.
95%
Pour obtenir la certification canadienne en matière d’aliments biologiques, un aliment doit contenir 95 % ou plus d’ingrédients biologiques.
FAIT AMUSANT ! 5 % des ingrédients peuvent être non biologiques, pour la simple raison qu’il est impossible de trouver de la levure chimique ou du bicarbonate de sodium qui seraient certifiés biologiques.
Qu’est-ce que l’agriculture biologique régénératrice?
Des facteurs comme les changements climatiques et des pratiques comme la surexploitation agricole et l’utilisation de produits chimiques ont eu un effet négatif sur la santé des sols où poussent les aliments que nous consommons.
L’agriculture biologique régénératrice est une manière de rétablir la santé des sols en travaillant avec la nature. Les agriculteurs qui adoptent ces pratiques utilisent des techniques novatrices comme les cultures de couverture, l’ajout de compost et la rotation des cultures pour favoriser le rétablissement de la santé des sols. Ces solutions nous assurent non seulement des sols en santé,
mais aussi un approvisionnement en aliments sains pour nos besoins et ceux des générations à venir.
Qu’est-ce que le projet ROO? Le projet Avoine biologique régénératrice
Avoine biologique régénératrice (ROO) est un projet pilote de trois ans qui aide les agriculteurs à cultiver l’avoine en utilisant des techniques qui rétablissent la santé des sols par la même occasion. MadeGood et d’autres partenaires apportent leur soutien au projet.
Le projet aide les agriculteurs à utiliser de nouvelles techniques qui favorisent la santé des sols et qui renforcent la résilience des plants d’avoine, notamment sur le plan de la résistance aux changements climatiques. L’objectif est de contribuer à l’amélioration du captage du carbone, ce qui est bon pour la planète, et de favoriser la formation d’une communauté d’agriculteurs qui s’intéressent à ces pratiques.
En aidant les agriculteurs à découvrir et à perfectionner ces nouvelles pratiques, nous sommes en mesure d’avoir des producteurs d’avoine prospères et des collectivités en santé tout en luttant contre la dégradation de la planète.
Découvrez ce que notre curiosité nous incite à faire
Que faisons-nous pour avoir de meilleures pratiques agricoles?
Nous participons à des programmes novateurs, comme le projet Avoine biologique régénératrice (ROO), un projet pilote de trois ans dans le cadre duquel nous nous associons à des agriculteurs d’avoine biologique pour tester et perfectionner des techniques agricoles novatrices qui améliorent la santé des sols, favorisent la biodiversité et accroissent la résilience des cultures.
Quel soutien apportons-nous aux collectivités d’où viennent nos ingrédients?
Nous participons toute l’année à des initiatives visant à apporter un soutien à notre communauté de producteurs. En plus du projet ROO, nous participons aussi au projet Nuwa Muun (ce qui signifie « grande dame » en aguaruna), qui offre un soutien à 25 agricultrices au Pérou. L’objectif du projet est d’améliorer la santé et le rendement des sols par des activités de formation axée sur l’agriculture biologique et d’accroître la prospérité économique des collectivités.
Comment pouvons-nous nous tenir responsables ?
Nous pensons que la certification biologique est la référence absolue en matière de responsabilité. C'est le seul écolabel qui nécessite une inspection et une application par un tiers fédéral, tout en offrant une traçabilité de la ferme jusqu'aux rayons de vos détaillants locaux.
Que faisons-nous pour rendre des comptes?
En plus de nous poser constamment la question « que pouvons-nous améliorer? », nous vous invitons à vous joindre à nous, à profiter de nos ressources de formation et à participer à nos initiatives. Suivez-nous dans les médias sociaux, à @madegoodfoodscanada, pour continuer le dialogue.